• CERISES

    CERISES

    CERISES

    CERISES

    La cerise sur le gateau

     

    Garder les queues des cerises? Si Michalak le dit! Une idée géniale de plus à son palmarès. J'avais fait cette recette l'année dernière et je craque pour ce clafoutis. Avec l'arrivée des premières cerises, je vous recommande cette recette du maître tirée des "Desserts qui me font craquer", une vraie mine d'or. Le grand chef n'utilise pas de farine qu'il remplace par de la poudre d'amande et de la maïzena et ajoute les cerises à mi-cuisson en conservant les queues des fruits. Le blog de Mercotte donne la recette avec des temps de cuisson ajustés à nos fours. Régalez-vous!

     

    Vues du parc du château de Versailles. 

     

    PS : heureuse de vous avoir fait découvrir le blog de Marie-Paule Faure et mille mercis pour vos commentaires toujours très agréables!


    4 commentaires
  • NOUVELLE ANNEE NOUVELLE ANNEE

    NOUVELLE ANNEE NOUVELLE ANNEE

     

    Je vous souhaite une CHOUette nouvelle année! Ici les flocons tombent et déposent un joli duvet blanc. Le feu crépite dans la cheminée. J'espère encore vous retrouver cette année pour de belles balades, partager avec vous mes adresses, recettes... Après des essais désastreux, j'ai réussi les CHOUquettes et pour ceux qui aimeraient satisfaire leur gourmandise même quand la boulangerie a fermé ses portes, voici la recette et un lien pour réussir ses CHOUquettes à tous les coups. 

     

    Pâte à CHOUx :

    Dans une casserole, faire bouillir 125g d'eau, 125g de lait entier, 115g de beurre, 5g de sucre et 5g de sel fin. Porter à ébullition. Ajouter en une seule fois 140g de farine tamisée et remuer vivement avec une spatule hors du feu. Obtenir une boule. Transvaser dans un plat, ajouter un à un les 4 oeufs en remuant vivement avec une spatule. La pâte est se tient, est ni dure, ni coulante.

    Dresser sur une feuille de papier sulfurisé, avec une douille ou avec 2 cuillères à café,  l'équivalent d'une petite cuillère à café de pâte. Les petits tas sont plutôt fermes, espacés en quinconce, réguliers et jolis. Saupoudrer de sucre en grain. 

    Cuisson des CHOUquettes :

    Faire cuire dans un four bien chaud à 200°c pendant 15-20 minutes environ. Quand les CHOUx sont dorés, éteindre le four, ouvrir 1 seconde la porte du four pour laisser sortir la vapeur et la refermer aussitôt. Laisser les CHOUx dans le four éteint pendant 5 à 10 minutes pour qu'ils sèchent un peu, cela évitera qu'ils retombent.

    A voir : la recette filmée.


    5 commentaires
  • DELICE BRETON  DELICE BRETON  DELICE BRETON

    Testée et approuvée depuis des générations, la recette du gâteau breton tel que le faisait l'arrière grand-mère de ma fille! Son cahier de recettes est un petit trésor jalousement gardé. On se régale autant à lire ses lignes calligraphiées qu'à lécher le plat avant d'enfourner. Les proportions sont énormes, alors nous divisons le tout par DEUX. L'important est d'utiliser du beurre 1/2 SEL et l'essence de citron équivaut au jus d'un demi CITRON. En lisant la recette, vous ne verrez pas d'indication de température ou de durée de cuisson parce que la chère AGM utilisait un poêle à bois. Aujourd'hui ma fille le fait cuire dans un plat en terre à 180°c pendant environ 40-45 minutes, en vérifiant avec la pointe d'un couteau si la pâte ne colle plus. Tiède, tout juste sorti du four, c'est un régal!

    DELICE BRETON  DELICE BRETON  LE GATEAU BRETON

    625 grs de farine

    1 livre de sucre

    1 livre de beurre

    4 oeufs

    1 pincée de sel

    1 cuillère à café d'essence de citron

    Mélanger d'abord les oeufs et le sucre, puis le beurre et en dernier lieu la farine. Pétrir légèrement puis mettre en moule [préalablement beurré]. Conserver la moitié d'un jaune d'oeuf que l'on mélange avec un peu d'eau pour dorer le gâteau. Cuire à feu doux.

     

     


    13 commentaires
  • Testée et approuvée!

    Tarte au chocolat

    Recette transmise de chef en chef et délivrée par Frédéric Anton.


    Ingrédients :
    Pour la pate sucrée : - 100 g de beurre - 100 g de sucre - 6 jaunes - 250 g de farine

    Pour la ganache au chocolat : - 480 g de chocolat noir (ou pistoles noires) - 480 g de crème - 200g de lait - 50g de beurre - 2 œufs entiers


    Préparation de la pate sucrée :
    Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte et en faire une boule (si vous la faites dans un robot, il n'est pas nécessaire de fraiser) ; la mettre dans un film puis la faire reposer au frais pendant 10 minutes.
    Après ce repos, étaler la pâte à 2 mm d'épaisseur puis chemiser le cercle, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2cm du cercle.
    Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» tailler proprement les bords du cercle puis finir la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
    Réservez ensuite à température ambiante. Ne pas décercler la tarte !

    Préparation de la ganache au chocolat :
    Réunir dans une casserole ; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d’air. Battre les 2 œufs entiers dans un petit bol, rajouter les au mélange puis passer le tout à la passette (avant de le mettre dans un chinois piston) (j'ai passé dans un chinois très normal!). Réserver à température ambiante.


    Cuisson et préparation de la tarte :
    Préchauffer le four à 220°.
    Mettre la tarte sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Laisser le cercle autour de la tarte. Eteignez le four. Verser la ganache dans le fond de tarte, jusqu’au bord. Fermer le four, laisser cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante, sinon remettre en cuisson pendant 5 minutes encore.
    Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.

    Petit astuce :

    Pour une finition haute couture, ne pas toucher la surface de la tarte sous aucun prétexte (ni avec le doigt, ni en couvrant d'alu ou d'un film...). Servir avec une cuillère de crème Chantilly maison.

    Très bonne dégustation!


    7 commentaires
  • Tarte et jus de rhubarbe...

    Ballades

    La veille : préparation de la rhubarbe. Coupez en tronçons de 2 cm les tiges de rhubarbe lavées. Faites-les macérer une nuit dans du sucre en poudre.

    PS : les petits pois n'ont rien à voir avec la recette! 

    Ballades

    Le lendemain, préparation de la tarte. Laissez égoutter la rhubarbe pendant une demi-heure. La tarte est une pâte brisée cuite à blanc à laquelle on ajoute la rhubarbe égouttée et une préparation aux amandes, oeuf, sucre, beurre noisette, lait et crème.

    Récupérez le jus de la rhubarbe dans une jolie carafe et dégustez-le tout en savourant une part de tarte!

     

    Recette Pierre Hermé, Le Larousse des desserts.

     


    13 commentaires
  • Comme certains le savent déjà, je suis super gourmande

    et j'adore les scones!

    Bonnes adresses

    Bonnes adresses

    Voici la recette que j'utilise et qui vient d'Angleterre. Celle-ci m'a été transmise par une chercheuse de très bonnes recettes de scones. Chaque scone varie selon la recette de la cuisinière, le type de farine et la taille de l'emporte-pièce. Pour ma part, j'utilise de la farine blanche et je les fait assez petits. Ce sont mes baby scones.

    Pour 5 baby scones :
    250 g de farine
    1,5 cu à café de levure
    sel
    50 g de sucre
    1 oeuf entier
    75 g de beurre
     un peu de lait froid

    Mélanger la farine, la levure et le sel. Faire un puit. Y ajouter le sucre et l'oeuf mélangés au préalable, le beurre mou et un peu de lait. Malaxer avec les doigts ou avec un robot pour obtenir une boule. Avec les mains, étaler la pâte. Celle-ci doit être épaisse (environ 3 cm). Avec l'emporte-pièce, découper vos scones. Poser-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Au pinceau, étaler un peu de lait froid. Enfourner.

    Préchauffer le four à 190° c
    Faire cuire pendant environ 15-25 minutes (selon le four)

    Servir chaud. Couper les scones en 2,
    puis déguster-les avec du beurre et de la confiture.

    J'en ai mangé de délicieux chez "A priori thé" (voir mes bonnes adresses), salon de thé qui s'est installé aussi chez "Bonpoint" rue de Tournon à Paris. Les scones y sont parfumés avec des épices et des zestes d'orange. Un pur régal!


    14 commentaires
  • Mais pourquoi ne les ai-je pas trouvées plus tôt?

    Lasagne 3 étoiles!

    Des feuilles de lasagne fraîches très fondantes

    dignes d'un 3 étoiles!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique