• EN ATTENDANT NOEL  EN ATTENDANT NOEL  EN ATTENDANT NOEL

    Attendre Noël, c'est toujours excitant! On cherche, on réfléchit et on déniche enfin les idées et les cadeaux qui, on l'espère, feront plaisir. Inspirée par Mademoiselle, les paquets cette année brillent un peu avec des étoiles et des sapins pailletés.

    "Je cuisine naturel" est le livre de cuisine rêvé écrit par Amélie Pignarre, auteur du blog Melopapilles. Une belle découverte en furetant dans une librairie. Tout ce que j'aime! Des recettes simples et savoureuses des terroirs. L'atmosphère du livre est magnifique, un voyage bucolique à la campagne. Un petit cliché pour vous avant de l'emballer.

    Encore quelques petites choses à faire avant de profiter de ces moments délicieux... Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël!

    *Coussin Sweet Little days

    *Bougie Fumet de roses, plaid, étoiles et sapins pailletés Flamant


    7 commentaires
  • BONNES FETES!  BONNES FETES!  BONNES FETES!

    Photos © David Morganti

    Juste un petit mot ce dimanche soir pour dire un grand merci (encore) à mon frère qui a réalisé ces photos pour l'article paru dans E-magDECO.  


    7 commentaires
  • COTE FLAMAND #3#  COTE FLAMAND #3#  COTE FLAMAND #3#

    Suite et fin de mon séjour en Belgique. Voici mes principaux coups de coeur à ANVERS : un hôtel, un restaurant et deux visites inoubliables!

    COTE FLAMAND #3#  COTE FLAMAND #3#  COTE FLAMAND #3#

    Douces nuits à l'hôtel Matelote, petit hôtel en plein coeur d'Anvers, très design et chaleureux. Deux déjeuners pris à In de Roscam, un petit bistrot situé sur une très jolie place, très cocon et très chaleureux avec des fleurs fraîches sur chaque table, des bols anciens de grand-mère, du pain noir délicieux, des soupes maisons... Délicieux brunch le dimanche. In de roscam se trouve à deux pas de la maison-musée Plantin-Moretus qui appartenait à une famille d'imprimeurs où tout le matériel d'impression, l'ancienne boutique et une incroyable collection de livres des 17ème et 18ème siècles sont conservés. Exceptionnel! Le jardin intérieur est un petit paradis où poussent buis et rosiers. La maison-atelier de Rubens avec son "arc de triomphe dans le jardin" est un petit trésor conservé intact! 


    Légendes des photos :

    Maison de Rubens/In de Roscam/entrée de l'Hôtel Matelote

    Ruelle/Maison de Rubens/Musée Plantin-Moretus


    6 commentaires
  • Tout d'abord, je vous souhaite un très bon week-end! J'entame le chapitre 2 de mon petit voyage en Belgique à la Toussaint dont le but était de visiter la dernière maison créée par Porte bonheur

    Les pièces de la maison s'organisent à partir d'un plan en T. La barre supérieure du T accueille au RDC un garage, une arrière cuisine qui donne accès à la cave, une cuisine (avec un escalier pour l'étage) et un petit salon sur jardin. La barre inférieure du T, présente une entrée donnant sur la salle à manger, un salon, une chambre avec son dressing (avec un escalier pour l'étage) et une salle de bain. A l'étage, des chambres et une salle de bain.

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    La cuisine avec un feu ouvert surélevé

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    Porte-bonheur, ce sont deux amies passionnées de décoration qui se sont associées pour faire construire, avec l'aide d'un architecte, une maison qu'elles livrent aménagée et décorée. Elles ont un projet par an et c'est leur troisème! Nous sommes venus à l'occasion des journées porte-ouverte pendant lesquelles la maison était meublée pour la vente. Elles choisissent un terrain bien orienté, à l'orée d'un village, donnant sur la campagne, non loin d'Anvers (30 minutes en voiture).

    Annemie et Ingrid ont travaillé sur ce projet avec Natalie Haegeman, décoratrice basée à Anvers qui a un goût fabuleux. Natalie a fourni les lampes, meubles, objets. Son univers est très chaleureux. 

    L'arrière cuisine  

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    Le petit salon accessible depuis la cusine

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    La salle de bain

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    Les créatrices de Porte bonheur 

    dans le salon

    ANNEMIE COPPENS - INGRID SEGERS 

    COTE FLAMAND #2#

    COTE FLAMAND #2#

    la salle à manger

    COTE FLAMAND #2#

    Cette visite fut exceptionnelle avec ce soleil! La maison est baignée de lumière grâce à ses nombreuses fenêtres et ses immenses baies vitrées.  Tout est prétexte pour créer une vue sur le jardin et la campagne et faire entrer la lumière.

    COTE FLAMAND #2#

     


    12 commentaires
  • Voilà qui est fait, vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter!!

    Très bon week-end!

    Newsletter

    Chambre d'hôtes Moka & vanille.


    5 commentaires
  • Pour en savoir un peu plus sur T&G, cliquer ci-dessous...

              

    Merci infiniment à Laëtitia d'avoir pensé à moi pour e-magDECO!

    Merci un million de fois à David Morganti pour ces magnifiques photos!

     


    8 commentaires
  •  Retour de Belgique où nous avons passé trois jours du côté d'Anvers sous le ciel bleu flamand. Voici un premier article sur MOKA & VANILLE, les chambres d'hôtes créées par Dorien Cooreman, une très talentueuse décoratrice belge. C'est à environ 1h à l'est d'Anvers dans la campagne bien verte et tout y respire la décoration flamande. Dorien et son mari ont rénové une ferme dont le bâtiment principal en briques rouges accueille les chambres d'hôtes et les espaces privés de la famille de Dorien, photographiés ICI et LA. La lumière, le jardin, les poules et toutes les prairies alentour entrent à l'intérieur à travers plusieurs immenses baies vitrées. Les bois bruts et blonds, les peintures mates, le "plus résistant que le tadelakt" dans la salle de bain et le feu dans la cheminée apportent beaucoup de douceur. Le petit déjeuner se passe divinement bien en regardant les poules qui se croient chez elles dans le jardin.

    COTE FLAMANDCOTE FLAMANDCOTE FLAMAND

    COTE FLAMAND #1#COTE FLAMAND #1#COTE FLAMAND

     COTE FLAMANDCOTE FLAMAND

     COTE FLAMANDCOTE FLAMAND #1#

     Le petit plus : les chambres d'hôtes possèdent leur salle à manger et leur salon rien qu'à elles, comportant un espace cuisine et une grande cheminée


    17 commentaires
  • Testée et approuvée!

    Tarte au chocolat

    Recette transmise de chef en chef et délivrée par Frédéric Anton.


    Ingrédients :
    Pour la pate sucrée : - 100 g de beurre - 100 g de sucre - 6 jaunes - 250 g de farine

    Pour la ganache au chocolat : - 480 g de chocolat noir (ou pistoles noires) - 480 g de crème - 200g de lait - 50g de beurre - 2 œufs entiers


    Préparation de la pate sucrée :
    Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte et en faire une boule (si vous la faites dans un robot, il n'est pas nécessaire de fraiser) ; la mettre dans un film puis la faire reposer au frais pendant 10 minutes.
    Après ce repos, étaler la pâte à 2 mm d'épaisseur puis chemiser le cercle, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2cm du cercle.
    Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» tailler proprement les bords du cercle puis finir la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
    Réservez ensuite à température ambiante. Ne pas décercler la tarte !

    Préparation de la ganache au chocolat :
    Réunir dans une casserole ; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d’air. Battre les 2 œufs entiers dans un petit bol, rajouter les au mélange puis passer le tout à la passette (avant de le mettre dans un chinois piston) (j'ai passé dans un chinois très normal!). Réserver à température ambiante.


    Cuisson et préparation de la tarte :
    Préchauffer le four à 220°.
    Mettre la tarte sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Laisser le cercle autour de la tarte. Eteignez le four. Verser la ganache dans le fond de tarte, jusqu’au bord. Fermer le four, laisser cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante, sinon remettre en cuisson pendant 5 minutes encore.
    Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.

    Petit astuce :

    Pour une finition haute couture, ne pas toucher la surface de la tarte sous aucun prétexte (ni avec le doigt, ni en couvrant d'alu ou d'un film...). Servir avec une cuillère de crème Chantilly maison.

    Très bonne dégustation!


    7 commentaires
  • Cueillette

     Petits plaisirs du week-end. Ce dimanche, le soleil et le ciel bleu me donnent des envies d'escapade. Alors direction la forêt de Fontainebleau. Faire un bouquet de bruyères en fleur, grimper sur les rochers sublimes posés sur le sable fin et doux, ramasser des châtaignes. De retour à la maison, placer le bouquet dans un verre mesureur ancien, dérouler le métrage de chanvre reçu cette semaine et trouvé chez Broc de charme.

    Cueillette


    7 commentaires
  • Plaid

    En cette fin d'été, avec les jours qui rafraichissent un peu, j'ai envie de feu de bois et d'un plaid home made. J'ai taillé de grands rectangles dans des tissus très différents : toile de Jouy, draps et serviettes de table monogrammés, chanvre brut, ancienne toile à matelas, torchons et une petite robe d'enfant en lin devenue trop petite et gardée précieusement. J'ai doublé le plaid avec un drap ancien blanc, mais je vais le doubler avec de la polaire pour qu'il soit encore plus doux et chaud. 

    Plaid   Plaid

    Dans un atelier de céramique suivi cette année, j'ai fait ce petit bol tout simple, un peu jouflu, parfait pour un porridge au coin du feu!

    ***Coeur suspendu bourré de lavande : Si un mas m'était conté***
    ***Plaid et bol : mes créations***

     


    13 commentaires