• DELICE BRETON  DELICE BRETON  DELICE BRETON

    Testée et approuvée depuis des générations, la recette du gâteau breton tel que le faisait l'arrière grand-mère de ma fille! Son cahier de recettes est un petit trésor jalousement gardé. On se régale autant à lire ses lignes calligraphiées qu'à lécher le plat avant d'enfourner. Les proportions sont énormes, alors nous divisons le tout par DEUX. L'important est d'utiliser du beurre 1/2 SEL et l'essence de citron équivaut au jus d'un demi CITRON. En lisant la recette, vous ne verrez pas d'indication de température ou de durée de cuisson parce que la chère AGM utilisait un poêle à bois. Aujourd'hui ma fille le fait cuire dans un plat en terre à 180°c pendant environ 40-45 minutes, en vérifiant avec la pointe d'un couteau si la pâte ne colle plus. Tiède, tout juste sorti du four, c'est un régal!

    DELICE BRETON  DELICE BRETON  LE GATEAU BRETON

    625 grs de farine

    1 livre de sucre

    1 livre de beurre

    4 oeufs

    1 pincée de sel

    1 cuillère à café d'essence de citron

    Mélanger d'abord les oeufs et le sucre, puis le beurre et en dernier lieu la farine. Pétrir légèrement puis mettre en moule [préalablement beurré]. Conserver la moitié d'un jaune d'oeuf que l'on mélange avec un peu d'eau pour dorer le gâteau. Cuire à feu doux.

     

     


    13 commentaires
  • FLEURS D'ETE

    Comme vous, je profite du moindre rayon de soleil et fais entrer l'été. Aujourd'hui confection d'un bouquet de fleurs des champs comme j'aime. Petit virée à Chartres ce matin pour trouver des pavés en grès chez "Pavés de rue". Cueillette de fleurs de carotte, de chardons, de graminées dorés... avant de repartir. Jolies fleurs des champs qui fleurissent aux bords des routes! De magnifiques jardins naturels en été!

                                                      FLEURS D'ETE  FLEURS D'ETE


    12 commentaires
  • C'était en mai dernier. Les villages de la Drôme provençale étaient couverts de roses en attendant les lavandes. J'ai eu un coup de coeur pour le village de Grignan, le magnifique château où vécut la fille de la marquise de Sévigné et La Maison du moulin, une très belle maison et table d'hôtes non loin de là. Un peu d'huile d'olive, beaucoup de pogne, délicieuse brioche parfumée à la fleur d'oranger! Pour faire ses courses, il existe une épicerie fine au centre de Grignan, Saveurs du terroir. Lire ou relire les lettres de la marquise. Voilà un petit bout de paradis! 

    Du côté de Grignan Du côté de Grignan Du côté de Grignan Du côté de Grignan Du côté de Grignan Du côté de GrignanDu côté de Grignan Du côté de Grignan Du côté de Grignan 

    ***Grignan : Niche et guirlande sur la façade du château où vécut la fille de la marquise de Sévigné***

    *** Grignan : Lavoir public circulaire du 19ème siècle, fenêtres et rosiers***

    ***La Maison du moulin, une maison d'hôtes plus que charmante : coin bureau de "l'Atelier", salle-à-manger d'été, arrière de l'ancien moulin***

     


    13 commentaires
  • MADELEINES DE PAQUES Madeleines de Pâques

    Madeleines de PâquesMadeleines de Pâques

    Pendant ce week-end de Pâques un peu frais, goûter chaleureux de madeleines faites avec la recette de Christophe Michalak. Les meilleures du monde! Le truc du chef pour qu'elles aient une belle bosse, c'est de faire la pâte la veille et de la laisser reposer au froid pendant une bonne nuit! C'est donc une gourmandise organisée. Qu'à cela ne tienne! On double les doses pour en manger tout le week-end!

    ***Planches en céramique  : mes créations que j'ai réalisées à mon cours de céramique***

     

     

     


    13 commentaires
  • CAP A L'OUEST!  CAP A L'OUEST!  CAP A L'OUEST!CAP A L'OUEST!  CAP A L'OUEST!  CAP A L'OUEST!CAP A L'OUEST!CAP A L'OUEST!

     Cap à l'ouest vers Dinard parmi les curistes de la thalasso en peignoirs blancs. Partis avec les bonnes adresses de "Côté ouest", on arrive au Novotel simplement posé au bord de l'eau. Programme : relaxation, piscine d'eau de mer chauffée, nature, grand air, balades sur le sentier des douaniers, mimosa jaune d'or, huîtres... Puis après le soleil, un épais brouillard arrive, corne de brume et cornemuse. Pas de photo car on ne voit plus rien! Le mystère s'installe, les villas disparaissent dans le nuage. Puis on quitte Dinard pour le château de La Ballue et son jardin de topiaires savamment ciselés. Le brouillard nous laisse un peu de répit mais nous nous perdons dans le labyrinthe!

    CAP A L'OUEST!


    8 commentaires
  • DERNIERS TRAVAUX  DERNIERS TRAVAUX  DERNIERS TRAVAUX

    Série d'assiettes faites à mon cours de céramique. S'inspirer d'Astier de Villatte qui utilise de la terre noire couverte d'émail blanc. Le décor est fait avec des dentelles en plastique imprimées au rouleau à patisserie! Les assiettes festonnées sont petites comme des assiettes à dessert. Avec elles, on a envie de manger, goûter, tartiner, beurrer...

      

    ****Assiettes festonnées : création d'Antonella Haffaf que j'ai réalisées à mon cours de céramique****

    ****Assiette ronde : ma création que j'ai réalisée à mon cours de céramique****


    16 commentaires
  •   

    Des vues de la cuisine sous un rayon de soleil. Bouquets de persil et de sarcococca. Pampilles et lambris blancs. Temps de repos après casseroles fumantes et four ronronnant. Je vous souhaite un bon dimanche. 


    19 commentaires
  • ????

    Le prunus mume a fleuri un mois plus tôt que les années précédentes! Sa floraison a lieu en temps normal fin février. Cela fait du bien d'avoir des fleurs dans le jardin pendant l'hiver! Les magnolia vont suivre dans la foulée! Les premiers boutons sont en train d'éclore. Et ensuite viendront les fleurs du "Dogwood", mon cornouiller Cherokee chief! J'adore son nom d'Indien d'Amérique!


    11 commentaires
  • VOEUX  VOEUX

    Mes meilleurs voeux

    VOEUX VOEUX

    pour cette nouvelle année

    VOEUX VOEUX

    deux mille douce!

    VOEUX  VOEUX  

    Photos © David Morganti


    13 commentaires
  • DOUX HIVER

    DOUX HIVER

    DOUX HIVER

    DOUX HIVER

    DOUX HIVER 

    Lundi 26 décembre, Normandie, Deauville

     


    6 commentaires