•  Suivez-moi en Normandie,  au creux des vallons et sur les coteaux de l'Eure!

    Voici trois très bonnes adresses, situées dans un mouchoir de poche, pour passer une journée idéale.

     

     

    Le JARDIN de la Mare aux TREMBLES

     à EPREVILLE PRES LE NEUBOURG

    Ce jardin est une pépite qui se visite sur rendez-vous sans avoir besoin de former un groupe. Il est admirable car bien que la parcelle soit petite, ce jardin est une invitation à l'évasion au milieu des bruyères, des houx, des hellébores, des graminées. Beau au fil des quatre saisons car les plantes persistantes dominent. On s'émerveille devant des écorces incroyables. A l'ombre de jolis petits arbres, comme des bouleaux, des cornouillers, des érables, on rêve d'avoir un si joli jardin.

                 JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE  JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE                                                                                                                    

                          JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE  JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE

     

     

    Le RESTAURANT le Jardin des PLUMES

    à GIVERNY

    JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE 

    Photos trouvées sur le net.

    Adresse recommandée par Côté Ouest, testée et approuvée! Cette table du chef Eric Guérin est délicieuse et créative. Le pain maison juste cuit avant le service, le beurre Bordier hum!, la salle lumineuse, la vaisselle poétique, le service haute couture, le dressage, les saveurs des légumes fraîchement récoltés, tout est parfait! 

     

     Le petit plus :

    L'exposition SIGNAC au musée des impressionnismes de Giverny jusqu'au 9 juillet.

     

     

    La BROCANTE Bord de SCENE

    à VILLEZ SOUS BAILLEUL

    Bien connue, c'était ma première visite chez cette fée de la brocante qui a l'art de dénicher des choses belles et simples. J'adore son univers en blanc, gris, bois et lin! Oui, c'est une fée. Elle a apprivoisé le ciel normand parfois pluvieux en brodant des averses sur des petits coussins en lin. Un belle réussite!

            JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE  JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE

            JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE  JARDIN + GOURMANDISE + BROCANTE

    Une journée idéale à refaire de temps en temps même sous la pluie!


    7 commentaires
  •  L'ENVERS DU DECOR  L'ENVERS DU DECOR

     Un jour pas comme les autres, ce mercredi dernier, où j'ai reçu chez nous l'équipe des Editions Marie Claire. Marie-Paule Faure, styliste-décoratrice pour Marie Claire Idées, Côté Ouest, Maison Française..., recherchait un lieu pour l'une des séances photo d'un prochain livre des Editions Marie Claire dont le sujet sera la maille et le cocooning. Sa sortie est prévue en octobre.

    Mercredi matin, on ne traîne pas comme d'habitude en pyjama, à boire plusieurs mugs de thé. Il faut vite ranger le petit déjeuner, refaire les lits... pour accueillir pas moins de 8 personnes. La responsable de la collection maille, Charlotte Rion, puis Marie-Paule Faure, Pierre Nicou le photographe et son assistant-stagiaire Jules, les deux mannequins Noémie et la petite Eva accompagnée de sa maman. Le jardin est tout de suite devenu l'espace de Luc, le coiffeur-maquilleur, qu'il a accepté de partager pendant la pause sandwich.

    Les photos se sont enchainées assez vite, même si Eva a eu quelques instants pour apprendre à tricoter. Une très belle journée avec une équipe de pro décontractés qui travaillent ensemble depuis des années!

    Je suis admirative du travail préparatoire fait pour cette séance. Les objets apportés par l'équipe, les mannequins toutes les deux rousses, s'accordaient à merveille avec mon univers blanc et bois. 

    L'ENVERS DU DECOR  L'ENVERS DU DECOR


    3 commentaires
  •  

    EN VRAC

    EN VRAC

    EN VRAC

    EN VRAC

    EN VRAC

     Voilà en vrac les dernières petites choses déco ou culinaires qui ont éveillé mes yeux et mes papilles ces derniers temps. Des jacinthes blanches achetées sur le marché ont amené chez moi, avec leur parfum, l'esprit du printemps! Les yeux pleins d'étoiles, j'ai savouré ma visite de la boutique du Petit atelier de Paris (réouverture le 3 avril après la naissance d'une petite comète ou d'un petit astre...). Un endroit unique. Esprit poétique. Cheminant vers le Marais, découverte d'une façade, peinte d'une très jolie teinte, un bleu-vert de gris magnifique. Maitrisant maintenant l'art de la pâte à chou ou presque, n'est-ce pas, nous avons réalisé des petits Paris-Brest... Délicieux parfum de noisette.


    10 commentaires
  • SNOW  SNOW

    * * *

    Cet hiver, mon grand vase Flamant s'est transformé en photophore et nous apporte une lumière agréable aussi bien dans la journée que le soir.

    Dans le jardin, j'ai planté il y a quelques années une plante grimpante étonnante, à feuillage persistant, qui se plaît ici à l'ombre et fleurit en hiver en donnant de très beaux et longs chatons. Son petit nom est garrya elliptica et vient d'Angleterre où je l'ai découvert.

    Pourvu que la neige ne fonde pas trop vite pour profiter de ces instants magiques.

    * * *


    15 commentaires
  • NOUVELLE ANNEE NOUVELLE ANNEE

    NOUVELLE ANNEE NOUVELLE ANNEE

     

    Je vous souhaite une CHOUette nouvelle année! Ici les flocons tombent et déposent un joli duvet blanc. Le feu crépite dans la cheminée. J'espère encore vous retrouver cette année pour de belles balades, partager avec vous mes adresses, recettes... Après des essais désastreux, j'ai réussi les CHOUquettes et pour ceux qui aimeraient satisfaire leur gourmandise même quand la boulangerie a fermé ses portes, voici la recette et un lien pour réussir ses CHOUquettes à tous les coups. 

     

    Pâte à CHOUx :

    Dans une casserole, faire bouillir 125g d'eau, 125g de lait entier, 115g de beurre, 5g de sucre et 5g de sel fin. Porter à ébullition. Ajouter en une seule fois 140g de farine tamisée et remuer vivement avec une spatule hors du feu. Obtenir une boule. Transvaser dans un plat, ajouter un à un les 4 oeufs en remuant vivement avec une spatule. La pâte est se tient, est ni dure, ni coulante.

    Dresser sur une feuille de papier sulfurisé, avec une douille ou avec 2 cuillères à café,  l'équivalent d'une petite cuillère à café de pâte. Les petits tas sont plutôt fermes, espacés en quinconce, réguliers et jolis. Saupoudrer de sucre en grain. 

    Cuisson des CHOUquettes :

    Faire cuire dans un four bien chaud à 200°c pendant 15-20 minutes environ. Quand les CHOUx sont dorés, éteindre le four, ouvrir 1 seconde la porte du four pour laisser sortir la vapeur et la refermer aussitôt. Laisser les CHOUx dans le four éteint pendant 5 à 10 minutes pour qu'ils sèchent un peu, cela évitera qu'ils retombent.

    A voir : la recette filmée.


    5 commentaires
  • CHRISTMAS IN LONDON

    Londres pendant les fêtes de Noël, c'est effectivement bô!!! Cependant vérifiez bien la météo avant de partir et mettez des vêtements adaptés à la pluie. Je l'ai fait. Prenez plusieurs sacs résistants à la pluie parce que la plupart des boutiques vous donnent des sacs en papier qui se déchirent quand ils sont mouillés. Ca je ne l'ai pas fait!!!

    CHRISTMAS IN LONDON

    Je vous emmène dans deux lieux que j'adore à Londres, où j'aime revenir (voir article du 10 juillet 2010), qui se trouvent sur la ligne de bus n°11 que je prends près de Trafalgar square (à Charing cross station ou avant la horse guards parade). Petite astuce pour préparer votre voyage et repérer vos itinéraires de bus, je vous recommande le site très pratique : Bus maps/transport for London.

    CABBAGES AND ROSES

    (3 Langton street à Chelsea - bus n°11- arrêt Hobury street/world's end)

     CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON 

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

     La seule, l'unique boutique C&R qui vend les tissus. L'arrêt de bus s'appelle "World's End"! C'est un peu excentré, mais... venir à Londres sans y aller est impossible pour moi! Sur la même ligne de bus, un peu avant ou à Sloane square, se trouvent d'autres must, Anthropologie, Cath Kidston, the White company... Les habitués auront remarqué que certains murs ont été repeints dans un gris-bleu foncé très beau. Samedi dernier, jour de pluie, il y avait du feu dans la cheminée! Agrandissez la photo, vous verrez les vêtements noirs de la vendeuse en train de sécher au coin du feu!!!

    DAYLESFORD ORGANIC FARMSHOP & CAFE

    (44 B Pimlico road à Pimlico - bus n°11 - arrêt Ebury bridge road)

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    CHRISTMAS IN LONDON  CHRISTMAS IN LONDON

    Je vous conseille définitivement cette adresse pour le déjeuner. La boutique de la ferme est au RdC et le restaurant au 1er étage. On déjeune sur de très longues tables en bois, style table d'hôtes, au milieu de la boutique de déco! Cela a un peu changé depuis mon dernier passage... en mieux. J'ai dévoré des yeux des pots en céramique mate à couvercle en bois (photo n°3), très simples, que je cherchais cet été désespérement pendant mon voyage à Copenhague, tout en dégustant la soupe du jour, betterave-bacon. Très bon. Le concept est infaillible. J'ai remporté deux pots!

    Joyeux Noël!

    Merry Christmas!

    God Jul!

     


    10 commentaires
  •                                 OBSERVER  OBSERVER

                                   OBSERVER  OBSERVER

    Le ciel est gris, mais c'est encore plus beau! J'avais rêvé de visiter l'Observatoire de Paris. Voilà mon voeu exaucé. Après avoir gravi au moins une centaine de marches d'un escalier du 17ème s., on arrive sur le toit-terrasse qui domine Paris pour entrer dans cette magnifique coupole blanche, dont l'intérieur est peint dans un bleu-gris, couleur de nuit, destinée à abriter un gigantesque télescope du 19è s. Deux étages plus bas, une exposition retrace les découvertes de la dynastie Cassini, venue d'Italie pour cartographier la France de Louis XIV. En ressortant de cet endroit dédié aux étoiles, planètes, satellites et galaxies... on a fait un beau voyage. A part ça, les préparatifs de vous savez quoi avancent petit à petit. Cette année, papier kraft blanc et masking tape doré. Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël étoilé!

     


    4 commentaires
  • DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD  DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD

     DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD  DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD  

    Entre nord et sud... Du souk de Marrakech aux murs roses, j'ai rapporté dans mes bagages ces verres légèrement teintés de vert, soufflés, avec des petites bulles toutes mignonnes. J'en ai profité pour faire une escapade à Essaouira où j'ai visité un riad que je recommande, Villa Maroc, avec différents petits salons meublés d'objets anciens dont certains avec cheminée pour les douces soirées.  Et puis, on change de continent, un petit saut au nord vers Amsterdam et Leyde, très belles en automne. A Leyde où l'on se prépare pour fêter noël, j'ai longuement admiré cette belle maison posée au bord d'un canal avec son deck, ses chaises longues en teck et même son échelle pour aller se baigner! Très beau houx avec ses baies rouges planté dans une ruelle du centre ancien de Leyde (regardez à travers la fenêtre... le lustre en papier) d'où j'ai rapporté cette grande couronne de sapin! Inpirée par ELLE, j'ai cousu un gros noeud dans un vieux métrage de tissu à torchon. Revenue chez moi, je continue à voyager...

    DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD  DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD

    DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD  DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD

    Voilà comment pourrait être la maison de mes rêves...

    DANS MES BAGAGES ENTRE NORD ET SUD 


    3 commentaires
  • Retour sur mon séjour à Copenhague en août dernier. Surpise au musée national de Copenhague avec ces nombreuses petites "fenêtres" dévoilant les différentes couches de peintures cachées sous le blanc immaculé XXIème siècle. Sous cet aspect historique, scientifique, technique, se cache beaucoup de poésie. Palettes numérotées déclinant de nombreuses nuances de gris, d'or... On tend vers des teintes de plus en plus claires, vers la lumière! 

    PALETTES

    Vitrine d'une très jolie boutique dans le centre de Copenhague, Basalt indretning, mélange subtil d'objets français et suédois! La petite table bien suédoise, les deux pots de confiture très rares...! Ma divine PALETTE!


    3 commentaires
  • DANEMARK

    SWEAT COPENHAGUE

    DANEMARK

    DANEMARK

    SWEAT COPENHAGUE

    DANEMARK

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEAT COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEAT COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    SWEET COPENHAGUE

    J'ai enfin trouvé le temps de vous faire un p'tit article sur mon voyage à Copenhague en août dernier! 6 jours à m'extasier! Une envie irrepréssible de retourner au Danemark l'été prochain! J'attends d'ailleurs avec impatience les toujours bonnes adresses de Florence du blog du goumy! Voici dans l'ordre d'apparition des photos les lieux qui m'ont énormément plu : 

    - Façade bleu-noir sur la rue principale AMAGERTORV très commerçante. Dans cette rue le magasin ILLUMS BOLIGHUS (mobilier design, très grand rayon de couettes et oreillers en plume, plaids...).

    - Non loin de là, le MUSEE NATIONAL avec belle collection d'objets danois et viking. Le musée des beaux-arts est aussi très beau!

    - En vitrine le lapin de la maison danoise Maileg.

    - Antiquités de la NY CARLSBERG GLYPTOTEK, un musée à voir absolument, très bel accrochage des oeuvres! Avec une collection fabuleuse de sculptures de Rodin (cf. photo de dos féminin avec une longue chevelure) et une très belle collection de peintures danoises du 19ème siècle (cf. photo d'un petit tableau où un chat chasse une souris de Wilhelm Bendz).

    - La boutique LIEBE, 23 rue Kompagnistaede, près de Amagertorv : coussins en liberty et magnifiques boîtes couvertes de papier.

    - DANEMARK HOTEL : très central, près du musée national. Bon rapport qualité-prix. Belles huisseries noires!

    - Plusieurs jolies boutiques de déco dans STORE STRANDSTRAEDE.

    - Maison en bois peinte en noir et couronne : vue près du château de ROSENBORG. 

    - Etape à RUNGSTED, à 45 minutes en train + bus de Copenhague où se trouve la maison natale et de retour d'Afrique de KAREN BLIXEN! Emouvant!

    - Retour à Copenhague dans la très jolie maison du BAKKEHUSMUSEET! Un petit bijou à remonter le temps!

    - Dernière photo : Le musée national en second plan. J'adore cette vue!


    10 commentaires